En septembre 2015, l’ONU et ses 193 États membres ont adopté le programme de développement durable pour 2030. [1] Ce programme est constitué de 17 objectifs concernant le développement durable et de 169 cibles et/ou sous-objectifs.
Vous pouvez retrouver la répartition par pays des activités qui participent à l’avancement de l’atteinte des objectifs du programme des Nations Unies par le biais du site Global Compact [2]

Au niveau national, la France a fait partie des 21 États membres volontaires pour présenter sa démarche de mise en oeuvre. À l’occasion de la COP 21 qui s’est déroulée à Paris, la France a présenté devant l’ONU son premier rapport [3] et a réaffirmé son engagement dans la mise en oeuvre des objectifs fixés.
Dans un souci de transparence et d’évaluation, l’INSEE a publié plus de 110 indicateurs statistiques pour suivre l’avancement de l’agenda 2030 au niveau national. [4] L’ensemble des pays se retrouve à l’ONU en juillet de chaque année pour suivre l’avancée du déploiement de l’agenda 2030.
Aujourd’hui, d’après le cabinet B&L évolution , « plus d’un tiers des entreprises du SBF 120 se mobilisent avec des actions variées, contribuant à un, à plusieurs ou à la totalité des ODD. » [5]

Le forum de 2017 a été l’occasion pour la France de faire un point étape sur 7 objectifs en lien avec « l’éradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en changement. »
En 2018, la France utilisera le Forum pour présenter sa progression dans le thème de « la transformation vers des sociétés durables résilientes ».
[1] http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
[2] https://www.unglobalcompact.org/interactive/sdgs/countries
[4] https://www.insee.fr/fr/statistiques/2654940?sommaire=2654964#consulter-sommaire
[5] http://www.bl-evolution.com/Docs/BL-evolution_pratiques_ODD-Entreprises_2017_SBF120.pdf