Analyses

Ces analyses ont pour but de partager des informations afin de chercher à mieux comprendre les enjeux et les mécanismes de nos sociétés contemporaines concernant le développement durable.

Nous sommes bien conscient de la difficulté de trouver un équilibre cohérent entre la vulgarisation des notions et la volonté de ne pas dénaturer les informations. Il faut, en effet, arriver à toucher le plus grand nombre mais aussi viser l’exactitude. C’est ce que nous nous efforçons de faire.

Le contenu de ces écrits, bien que non exhaustif et non immuable, s’appuie autant que possible sur des références de qualité citées en fin de texte. Ces textes sont voués à constamment évoluer au fil du temps, de l’évolution du monde et des découvertes.

Nous n’avons bien évidemment pas la prétention de maîtriser parfaitement l’ensemble des sujets abordés ci-après. C’est pourquoi nous invitons toutes les personnes désireuses de contribuer au projet de l’association de nous aider par le biais des commentaires ou de l’adhésion.

Car, nous estimons que ce travail de recherche et de recueil ne peut s’effectuer qu’en confrontant les idées et les opinions pour le même objectif commun.

L’équipe ISHIKI

De l’holocène à l’anthropocène

Les débats sont toujours en cours pour savoir si la terre est officiellement passée de la série Holocène à l’Anthropocène. Au-delà des mots, l’activité humaine n’est évidemment pas sans incidence pour la planète. En 1972, les auteurs du rapport « The Limits to Growth » tentaient de mettre en garde sur les conséquences probables et futures de notre modèle de développement…

L’imbroglio autour du pic pétrolier

Le boom du pétrole non-conventionnel soulève de nombreuses questions concernant le problème du carburant liquide. L’exploitation du pétrole de schiste peut-il durer? La date du « peak oil » est-elle repoussée? La production de ce pétrole peut-elle satisfaire la demande future ?

Le développement durable, un oxymore ou un pléonasme?

Aujourd’hui, on est en droit de se demander si la voie choisie pour améliorer notre développement est un écran de fumée ou une solution viable pour maintenir des conditions de vie décentes pour les futures générations ? Cela dit, encore faut-il que cette démarche s’avère nécessaire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s