C’est une vieille conférence TED [1] que je vous propose de voir dans cet article mais pas la moins intéressante.
Edward Osborne Wilson [2] est un biologiste, entomologiste et myrmécologue célèbre dans le monde entier. Il a introduit le terme « biodiversité » dans le langage courant, proposé une nouvelle compréhension des espèces sociales et il est l’un des pionniers dans la protection de la biodiversité et de l’environnement.

Au début de sa carrière il commença à étudier les fourmis et bien vite il diversifia ses domaines de recherche. Ses travaux le mena à introduire le concept de sociobiologie. En d’autres termes, la recherche systématique des bases biologiques des comportements sociaux principalement avec les insectes. [3]
En 1975, il publia Sociobiology: The New Synthesis qui a introduit ce concept pour les vertébrés. La sociobiologie est donc devenue étroitement liée avec la biologie évolutive.
Vous trouverez ci-dessous une conférence de 2007 dans laquelle il présente son projet intitulé « l’Encyclopédie de la vie » [4] . Il est intéressant de voir en 2017 le résultat de cette démarche et la quantité phénoménale de données répertoriées dans cette encyclopédie.

Pour aller plus loin…
– Un film: E.O wilson: of ants and men [5]
– Un livre: The future of life by Edward O. Wilson [6]
[2] https://eowilsonfoundation.org/e-o-wilson/
[3] https://www.universalis.fr/encyclopedie/sociobiologie/
[4] http://eol.org/