Karl Polanyi (1886-1964)
La Grande Transformation (1944) – Ce livre souligne l’absence de naturalité et d’universalité de concepts comme l’« Homo œconomicus », « le marché » et la « compétition », souvent présentés comme évidents ou ayant une valeur et une signification uniques ou intemporelles.
- Ne pas confondre l’échange, le marché et le capitalisme : Au caractère naturel des mécanismes sociaux de protection et de redistribution, Il oppose l’artificialité des mécanismes formels du marché et des équivalences en argent.
- La thèse du double mouvement: La civilisation du XIXème siècle reposait sur quatre institutions, la première était le système de l’équilibre des puissances, la deuxième l’étalon d’or international, la troisième le marché autorégulateur et la quatrième l’État libéral. Mais la source et la matrice du système, c’est le marché régulateur. L’idée d’un marché s’ajustant lui même est purement utopique. Le double mouvement de « libération » des marchés et de « protectionnisme social » est donc la marque de la société de marché. Autrement dit, il souligne l’impasse probable de ce double mouvement,
- Le gain devient le mécanisme moteur de toute une société: le mécanisme que le mobile du gain mit en branle ne peut se comparer pour ses effets qu’à la plus violente des explosions de ferveur religieuse qu’ait connues l’histoire.
- L’économie est une conséquence du système social: Les relations sociales de l’homme englobent en règle générale son économie. L’homme agit, de manière, non pas à protéger son intérêt individuel, à posséder des bien individuels, mais de manière à garantir sa position sociale, ses droits sociaux, ses avantages sociaux. Il n’accorde de valeur aux biens matériels que pour autant qu’ils servent cette fin.
- Trois principes d’anthropologie d’organisation: Tous les systèmes économiques jusqu’à la fin de la féodalité en Europe étaient organisés selon les principes soit de la réciprocité, ou de la redistribution, soit de l’administration domestique, soit d’une combinaison des trois.
- Critique du caractère artificiel du marché: Il organise toute la société selon un mobile particulier le paiement en nature et le troc qui a des effets irrésistibles sur l’organisation tout entière de la société: elle signifie tout bonnement que la société est gérée en tant que qu’auxiliaire du marché.
- Une contradiction insoluble dans la réduction de l’ensemble de la vie économique et sociale au règne de la marchandise: Cette réduction fait que le système est tout simplement ingérable et débouche sur des crises faute de savoir gérer la complexité. Le travail, la terre et l’argent sont des éléments essentiels de l’industrie organisés en marché mais ne sont pas des marchandises.
- La monnaie: Elle est le reflet de ce divorce et de cette représentation économique qui déforme la réalité et ne permet ni de la décrire ni encore moins de la maîtriser. Cela a conduit à proposer une interprétation du fascisme comme une façon de surmonter les contradictions d’un capitalisme ayant excessivement réduit les mécanismes de contrôle et de régulation.
- Un choix de société: Sa répugnance du marché le conduit à proposer d’autres modes de régulation que le marché. Il fait de la coercition et de la force deux autres principes nécessaires à la société. le dosage est important et il faut faire du choix de société une question morale
Notre thèse est l’idée qu’un marché s’ajustant lui même était purement utopique. Une telle institution ne pouvait exister de façon suivie sans anéantir la substance humaine et naturelle de la société, sans détruire l’homme et sans transformer son milieu en désert. La Grande Transformation, K. Polanyi, Gallimard, 1944
Albert Hirschman (1941-2012)
La .

- ,mù
John Rawls (1921-2022)
La Théorie de la justice (1971) – Une contribution majeure à la réflexion relative au conflit entre justice sociale et efficacité économique.
- Critique radicale de l’utilitarisme: Une société ne se définit pas juste par sa simple capacité à maximiser la somme des satisfactions des désirs rationnels des individus
- La liberté et la justice comme fondements du contrat social: les individus doivent se placer dans une situation purement hypothétique appelée position originelle. Les principes qu’ils choisissent alors sous ce voile d’ignorance sont plus empreints de solidarisme. on assiste à un tour de table pour la recherche d’un consentement.
- La supériorité de l’égalité démocratique: 4 organisations politiques possibles. La liberté naturelle, l’aristocratie naturelle, l’égalité libérale, l’égalité démocratique. Dans ce système, le gâteau social n’est plus seulement partagé au prorata de l’excellence de chacun dans l’hypercompétition sur les marché du travail et des biens.
- La règle du maximin pour redistribuer: La non connaissance des préférences et donc de la position dans la société conduit l’individu rationnel à l’adoption de positions prudentes qui s’apparentent à celles auxquelles conduirait l’adoption de la règle du maximin. la règle du maximin nous dit de hiérarchiser les solutions possibles en fonction de leur plus mauvais résultat possible: nous devons choisir la solution dont le plus mauvais résultat est supérieur à chacun des plus mauvais résultats des autres.
- Pour l’existence d’un minimum social: Une fois accepté le principe de différence, il en découle que le minimum doit être fixé qui maximise les attentes du groupe le plus désavantagé en prenant en compte les salaires. Le principe de différence a comme contrainte le principe d’épargne. Cela exige des sacrifices des plus pauvres pour les générations futures.
- Les quatre fonctions attribuées à l’État: Département des allocations (veille à ce que le système de prix reste efficacement concurrentiel et à empêcher la formation de positions dominantes). Département chargé de la stabilisation (s’efforce de parvenir au plein emploi, ceux qui cherchent un emploi peuvent en trouver). Département des transferts sociaux (Il s’occupe d’assurer le minimum social). Département pour la répartition (il doit préserver une certaine justice dans la répartition grâce à la fiscalité et aux ajustements du droit de propriété).
- Partisan d’un impôt négatif
Une société bien ordonnée satisfait les principes de la justice qui sont collectivement rationnels dans la perspective de la position originelle; et, du point de vue de l’individu, le désir de respecter la conception publique de la justice qui dirige son projet de vie s’accorde avec les principes du choix rationnel. Théorie de la justice, J. Rawls, Le Seuil, 1987