Indépendamment de toute orientation politique, il est nécessaire de prendre connaissance des feuilles de route gouvernementales pour l’avenir de notre pays. Le plan France 2030 qui a été présenté le 12 octobre 2021 vise à renforcer les secteurs technologiques de pointe à travers 10 objectifs pour redynamiser l’économie et l’industrie du pays. Les choix politiques actuels permettent de dessiner le contour de notre futur économique et social.
Il est lancé seulement un an après le plan France relance de 100 milliards d’euros d’investissements mis en œuvre sur deux ans pour relancer l’économie et favoriser l’emploi.* Vous pouvez d’ailleurs suivre l’avancement des mesures par le biais du tableau de bord gouvernemental disponible en cliquant sur l’image ci-dessous:
Dans la continuité du premier plan, ce nouveau programme pour 2030 doit permettre de pallier aux faiblesses du modèle français. L’objectif de cette feuille de route est de poser les bases pour enclencher un « cycle vertueux ».
On constate notamment le maintien du nucléaire en cohérence avec les scénarios N1,N2 et N3 du rapport Futurs Energétiques 2050 de RTE comprenant une part de nucléaire dans le mix énergétique. On peut également observer une combinaison production d’hydrogène, décarbonisation de l’industrie et utilisation de véhicule bas carbone surement pour tendre vers l’objectif zéro émission des Nations Unies. La recherche dédiée au spatial et au fond marin s’avère être un enjeu géopolitique et économique vis-à-vis des ressources marines (protection ou exploitation?) et de la souveraineté technologique avec les satellites et l’ingénierie spatiale.
Le plan France 2030 comprend notamment:
- 8 milliards d’euros pour le nucléaire, l’hydrogène et les énergies renouvelables
- 4 milliards d’euros pour les transports et la mobilité
- 2 milliard d’euros pour l’alimentation et l’agriculture
- 2 milliard d’euros pour des projets comme la conquête spatiale, la réalité virtuelle, la production culturelle et l’exploration des fonds marins
- 6 milliards d’euros pour la robotique
- 3 milliards d’euros pour le secteur de la santé
- 5 milliards d’euros pour soutenir les start up industrielles
La réussite de ce programme sera en partie liée à:
- la sécurisation de l’approvisionnement en matériaux et composants et les capacités de recyclage
- la prévision des besoins en compétences humaines,
- un changement de fiscalité pour mieux accompagner les entreprises dans la croissance.
Les 10 objectifs du plan France 2030

Objectif 1 : Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.

Objectif 2: Devenir le leader de l’hydrogène vert.

Objectif 3 : Décarboner notre industrie

Objectif 4: Produire près de 2 millions de véhicules électriques hybrides

Objectif 5: Produire le premier avion bas-carbone

Objectif 6: Investir dans une alimentation saine, durable et traçable

Objectif 7: Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et créer les dispositifs médicaux de demain

Objectif 8: Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs

Objectif 9: Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale

Objectif 10: Investir dans les champ des fonds marin