Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat a été créé en 1988 afin de suivre, d’étudier de communiquer autour des changement climatiques sur notre planète.
Le GIEC compte trois groupes de travail:
- le Groupe de travail I se charge des éléments scientifiques de l’évolution du climat,
- le Groupe de travail II des conséquences, de l’adaptation et de la vulnérabilité,
- le Groupe de travail III qui s’occupe de l’atténuation du changement climatique.
Il compte également une équipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre qui élabore des méthodes afin de mesurer les émissions et les éliminations de gaz à effet de serre.
Cette instance a déjà publié 5 rapports afin de présenter l’évolution du climat sur notre planète et la responsabilité de la population dans cette transition.
Le 09 août 2021, le GIEC a publié la première partie du 6ème rapport. Ce texte est le fruit du 1er groupe de travail et les conclusions sont déjà alarmantes.
Le rapport fournit de nouvelles estimations de la possibilité que le réchauffement planétaire excède
1,5 °C au cours des prochaines décennies et fait valoir qu’à moins de réductions immédiates,
rapides et massives des émissions de gaz à effet de serre, la limitation du réchauffement aux
alentours de 1,5 °C, ou même à 2 °C, sera hors de portée. – Communiqué de presse du GIEC – 09 août 2021
Vous pouvez télécharger le rapport sur le site ipcc.ch. (les documents sont actuellement en anglais) . Si vous souhaitez uniquement consulter le résumé à l’attention des dirigeants et décideurs (42 pages) il suffit de cliquer sur l’image en dessous:
À noter que les contributions des Groupes de travail II et III au sixième Rapport d’évaluation seront prêtes en 2022 et le rapport de synthèse sera achevé dans le courant du deuxième semestre 2022.