Économie verte, Gouvernance

Drawdown – Les 100 mesures pour freiner le réchauffement climatique

Paul Hawken et 70 chercheurs du monde entiers travaillent depuis 2013 sur le projet Drawdown qui vise  à établir une liste des 100 mesures les plus efficaces pour diminuer la quantité de polluants émis dans l’atmosphère.
L’objectif de ces recherches est de fournir les mesures efficaces pour diminuer les émissions mondiales de gaz à effet de serre en trente ans.

Sollutions
Top 10 des mesures pour freiner le changement climatique – https://www.drawdown.org/solutions

Les solutions concernent les secteurs suivants:

  • La construction et les villes
  • La production d’électricité
  • L’alimentation
  • L’utilisation des terres
  • La matière
  • Le transport
  • L’éducation et le droit des femmes

La suppression des fluides frigorigènes (CFC et HFC) qui sont utilisés notamment dans les climatiseurs et les réfrigérateurs représente la mesure la plus efficace pour réduire les émissions d’après l’équipe de Paul Hawken.

Les énergies renouvelables (éoliennes, solaire,) sont également présentes dans le top 10. On retrouve à la 6ème et 7ème place respectivement l’éducation des filles et le planning familiale. Ces mesures sont en lien direct avec la problématique de la surpopulation.
En comparaison, l’utilisation des véhicules électriques arrivent seulement à la 26ème place et représente la mesure la plus coûteuse avec 14,148 milliards de dollars.

Nous disposons de la technologie nécessaire et certaines mesures sont déjà en cours de déploiement. Les verrous restants sont avant tout sociétaux, économique et politique.

Cette liste n’est cependant pas totalement satisfaisante. La plupart des solutions sont des mesures techniques à l’initiative des gouvernements ou des entreprises. Les citoyens restent dépendant des choix politique. Des réserves sont aussi émises à l’encontre des chiffres économiques énoncés dans les fiches. En effet, les calculs peuvent être plus ou moins précis en fonction des éléments retenus pour mesurer le coût des solutions.

D’autre part, l’application brute de ces solutions n’est pas envisageable. Elles doivent s’intégrer dans un véritable plan pluriannuel et cohérent en fonction de la situation du pays. L’étude aurait pu initier des scénarios envisageables pour incrémenter ces solutions dans l’économie réelle.

Bien entendu, que les avis divergent autour de cette liste de mesures est normal au vu de la complexité du domaine. Cette étude doit surtout nous permettre d’avancer et de construire des alternatives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s