Aurélien Barrau est un astrophysicien spécialisé dans la physique des trous noirs qui travaille au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS. Il est intervenu récemment lors de la conférence Climax au sujet de l’avenir de notre planète et de l’humanité.
Son intervention dure environ 10 minutes. Cette durée n’est bien évidemment pas adaptée pour aborder toutes les questions légitimes concernant les problèmes écologiques systémiques du XXIème siècle. L’objectif est plutôt de passer un message vulgarisé et synthétique afin de présenter l’urgence de la situation. Il préconise trois actions à entreprendre:
1 – La réception du « sérieux » doit changer de camps. « On ne peut pas continuer à faire comme si la pensée écologiste était l’apanage de doux-dingues, et comme si le dogme d’une croissance immodérée était l’apanage des gens sérieux. C’est exactement l’inverse. » dit-il.
2 – Il faut des mesures politiques concrètes, coercitives, réelles et éventuellement impopulaires visant à nous cadrer pour tendre vers la soutenabilité et la résilience;
3 – Nous devons harceler le pouvoir politique pour que l’écologie soit considéré comme une priorité et non plus une préoccupation de 4ème niveau.
Pour aller plus loin avec son point de vue, vous trouverez ci-dessous une vidéo 1h30 où il aborde divers sujets de l’astrophysique à l’environnement.
