Portrait

Portrait#4 – Kofi Annan

Kofi Annan est mort ce samedi 18 août à l’âge de 80 ans. Il fut le septième secrétaire général des Nations Unies et lauréat du prix Nobel de la paix conjointement avec l’ONU en 2001. Durant plus de 40 ans au service des Nations Unies il a œuvré pour la paix et la liberté dans le monde. Son parcours est parsemé de réussites, d’échecs mais aussi de controverses.

14218636599_e91b93ec9f_b
Les cinq derniers secrétaires généraux des Nation Unies

Il participa notamment à la création de la Cour pénale internationale en 1998. En 2000, il publia également le rapport du millénaire qui vise à guider les gouvernement pour lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde. Sa réélection en 2001 est ponctuée par l’attribution du prix Nobel de la paix.

Vidéo annan
Kofi Annan reçoit le prix Nobel de la paix – 2001 – AP Archive 

Point noir de son parcours, Kofi Annan est alors mis en cause en 2005 dans le scandale de l’affaire « Pétrole contre nourriture » qui éclate suite à la présentation du rapport de Paul Volcker. Ce rapport met en lumière les dérives du programme mis en place en 1996 qui autorisait le gouvernement Irakien à vendre du pétrole brut tous les six mois pour financer de la nourriture et des médicaments afin de venir en aide à la population. Or, plusieurs gouvernements ont profité de l’occasion pour détourner des fonds. 

Kofi Annan assuma sa responsabilité en tant qu’administrateur. « La commission a établi que la gestion du programme était caractérisée par de faibles pratiques administratives et des contrôles et audits inadéquats. Pour cela, en tant qu’administrateur, je dois assumer la responsabilité ».

Il devient en 2012 l’émissaire spécial des Nations Unies et de la ligue arabe en Syrie. Malheureusement, il démissionna de son poste 6 mois après sa nomination car il estima que le processus de paix en Syrie n’était pas réaliste sans le soutien du conseil de sécurité.

Ces mémoires intitulés « Interventions: A Life in War and Peace » paraissent en 2013. Kofi Annan raconte alors dans son livre les hauts et les bas de son histoire au sein de l’ONU.

51edIlcdB0L._AA300_
Interventions: A life in War and Peace – Broché – 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s